Infidélité : comment préserver son couple ?
Une étude stipule que 33 % des causes d’une séparation et d’un divorce sont dues à l’infidélité. Il est clair que l’adultère est souvent perçu comme une erreur qui marque la fin d’une relation. Et pourtant, nombreux s’oppose à ce concept. En effet, la situation est très variable, et peut dépendre de la manière dont chaque couple voit la situation. D’autant plus que les motifs d’infidélité chez une femme et chez un homme ne sont pas forcément pareils. Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre couple des conséquences de l’infidélité.
Qu'est-ce que l'infidélité ?
De manière générale, l’infidélité se traduit par le fait qu’une personne en couple avec un partenaire stable entretient une relation avec une autre personne. Cette relation peut impliquer, ou pas nécessairement, des rapports sexuels. Pour certaines personnes, le fait d’être infidèle implique également une série de comportements plus subtils et douteux. Fantasmer sur une autre personne, se partager des moments intimes via internet, avoir des rêves ou des pensées érotiques, flirter ou s'insinuer à travers des mots ou des gestes, avoir une amitié très intime, parler fréquemment avec quelqu'un via les réseaux sociaux… Il est donc impossible de l'établir de manière généralisée. Chaque personne a sa propre perception de l'infidélité. Mais comment vivre en toute discretion ?
Quand devient-on infidèle ?
Une infidélité implique la rupture des principes convenus avec son partenaire. Cela peut indiquer que l’un des conjoints, ou même les deux, aurait besoin de quelque chose de plus. Quelque chose de différent dans leur interaction ou dans leur vie en général. Autrement dit, on devient infidèle lorsqu’on cherche à combler ce manque avec une autre personne autre que son partenaire. L'infidélité pourrait alors être perçue comme ce moyen de répondre à un besoin non satisfait au niveau du couple. Tout simplement parce que, tout ce qu’on cherche et qu’on n’a pas pu obtenir dans son couple, on l’a avec l’autre personne. C’est la raison même qui fait que chez certains, l’infidélité devient même un style de vie. Cependant, les causes qui en sont à l’origine peuvent être nombreuses.
Faut-il avouer son infidélité à son partenaire ?
Il n'y a pas de règle fixe qui détermine si une infidélité doit ou non être avouée. Tout dépend de la relation et du type d'infidélité qui a été commise. Si la relation a toujours été basée sur un degré élevé de complicité et de confiance, il est très probable que l'infidèle confiera cela à son partenaire. Mais si au contraire la relation a connu des revers, celle-ci risque fortement de prendre fin. C’est pour cela que certains décident de garder cela comme un secret d'État. Donc, avant de prendre une décision, il est très important d'analyser le type de relation dans laquelle on vit. Cela permet d’éviter les conséquences douloureuses que l'infidélité peut entraîner.
Comment vivre une infidélité sereinement ?
La première chose à faire pour vivre son infidélité sereinement serait bien évidemment d’effacer toute trace. Les échanges par textos au téléphone comme sur les réseaux sociaux ou sur un site de rencontre pour infidele doivent être bien contrôlés. D’ailleurs, si les moyens le permettent, il est plus pratique d’utiliser un autre téléphone et numéro pour échanger avec l’autre personne. Pour ne pas éveiller les soupçons, il faut aussi bien organiser ses horaires. Prévoir des heures spécifiques pour les conversations ou les rendez-vous avec l’autre personne permettrait d’anticiper les imprévues. Cela évitera par exemple ce fameux appel embarrassant lorsqu’on déjeune en compagnie de son conjoint. Enfin, lorsqu’on prévoit de voir l’autre personne, il est préférable de choisir un endroit neutre. Un endroit où personne ne vous reconnaîtra, ni la personne avec vous. Car il arrive souvent que ce soit des personnes tierces qui mettent la puce à l’oreille de votre partenaire. Notamment lorsqu’ils vous ont croisé dans un endroit.
Quelles sont les causes de l’infidélité ?
Habituellement, ce qu’on entend par une relation vide peut être la principale cause d’une infidélité. Cela engendre des sentiments de solitude, d'isolement ou de désespoir dans le couple qui provoquent l'instabilité. La personne qui a ce sentiment de vide a tendance à idéaliser les tiers, avec lesquels elle essaierait de combler ce trou. Il se pourrait aussi que cela soit causé en raison d’un choix inapproprié de partenaire. Il peut y avoir des incompatibilités auxquelles le partenaire ne peut pas remédier. Par exemple si le choix du partenaire n’a pas été bien réfléchi. Certaines personnes ont également recours à l’infidélité pour rechercher de nouvelles expériences. Cela touche principalement les personnes qui n'ont jamais eu de relations précédentes avec d'autres personnes et qui veulent expérimenter. On peut également considérer la peur de l'engagement. L’infidélité offre alors une façon de continuer à se sentir libre de la peur de perdre son indépendance et de suffoquer dans une relation stable.
Quels sont les différents types d’infidélité ?
On distingue généralement 2 types d’infidélité. Il y a l’infidélité ponctuelle ou à court terme. Normalement, celle-ci n'implique que des contacts sexuels. Ce type d'infidélité se produit souvent en raison d'un manque de contrôle des impulsions. En gros, elle surgit sans préméditation. Elle est fortement influencée par les circonstances extérieures dans lesquelles elle se déroule. Par exemple, l'apparition d'une personne attirante lors d'une soirée après avoir consommé de l'alcool. Ensuite, on a l’infidélité continue ou à long terme. Comme son nom l’indique, ce type d’infidélité dure plus ou très longtemps. Une situation dans laquelle la personne infidèle planifie consciemment ses actions. Et dans laquelle elle tient à effacer toutes les traces. Ce type d'infidélité peut être uniquement sexuel. Mais il comporte également une composante affective qui peut être présente à un degré plus ou moins grand.